
10 Conseils pour réussir son plan stratégique
La stratégie, c'est du concret
La stratégie, ce n'est pas de la théorie. Vous pouvez remiser votre Clausewitz et votre Sun Tzu, ce n'est pas une guerre de tranchée que vous allez entreprendre. Le talon d'Achille de la stratégie n'est autre que son application. Ce n'est pas le vocabulaire belliqueux ni les théories rapidement pompées depuis les minutes de l'école de guerre qui en faciliteront l'élaboration et la mise en oeuvre. La stratégie, c'est du concret. La stratégie, c'est du terrain. La stratégie, c'est du coopératif.
La démarche stratégique est un cycle
La démarche stratégique n'est pas linéaire mais cyclique. Remplacez le classique enchaînement Conception, Planification, Exécution, Point final par un "cycle à la Deming" pour faire simple, et vous troquerez la stratégie "béton" par une stratégie "plastique". "Robustesse" et "agilité" sont les qualités recherchées et non la rigidité.
Pratiquez l'analyse de risque pour éviter les plans foireux
L'analyse de risques, afin d'estimer au plus juste non seulement les menaces pendantes identifiées lors de l'analyse SWOT mais aussi et surtout pour valoriser la faisabilité du business plan, est incontournable. Seule une analyse de risques bien conduite permettra d'éviter le lancement de plans foireux, de ceux qui achoppent à la première difficulté.
Soyez réaliste
Lorsque le projet nous tient à coeur, la tendance à exagérer les revenus potentiels tout en diminuant les coûts est particulièrement forte. Les scénarios sont toujours enjolivés. Cela dit, il n'est pas toujours aisé de rester objectif. Essayez d'adopter un regard externe et détaché pour éviter les prévisions trop optimistes. Surtout ne laissez les rênes de la conduite de la démarche aux pessimistes...
Le glossaire de la performance
En profiter pour établir le glossaire de la performance. Qu'est-ce que la performance ?Comment s'exprime-t-elle quantitativement et qualitativement, comment se mesure-t-elle, qu'elle en est la métrique ? Ce glossaire se doit d'être très largement communiqué. C'est l'instrument de référence absolu. Tout au moins tant qu'on ne change pas radicalement de stratégie.
Etablir des priorités
Savoir établir des priorités : on ne peut pas se lancer dans toutes les directions au même moment, les ressources sont limitées. Autant se focaliser sur un nombre d'axes très réduit.
Timing
L'importance du timing : la stratégie doit être rapidement en action, les marchés n'attendent pas.
Orientation processus
La stratégie est nécessairement orientée processus lors de son élaboration.
Voir l'alignement stratégique.
Mesurer la performance
La mesure de la performance est l'objet même de l'ensemble des sites du portail www.piloter.org
Et encore...
Une stratégie développée en une démarche coopérative est un atout pour identifier les facteurs clés de succès pour un avantage compétitif durable.
Dans tous les cas, une bonne stratégie se doit d'apporter une valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes.
The goal of business is to find customers.
Peter Drucker
- Par Dior Gueye
- 12/11/2019
- 0 Commentaire
0 Commentaire